Que faire pour concourir ?

Les différentes disciplines de sports canins sont gérées par diverses instances toutes réunies au sein de la Société Centrale Canine (SCC).

 

La CUN-CBG  (Commission d'Utilisation Nationale, Chiens de Berger et de Garde) gère les disciplines suivantes : Ring, Pistage, RCI, Campagne, Mondioring et Obéissance.

Pour plus d'informations : http://www.cun-cbg.com/  

 

La CNEAC (Commission Nationale Education et Activités Cynophiles) gère l'Agility, l'Obé rythmé, le flyball, le Frisbee, le Canicross, l'Attelage et les chiens visiteurs.

Pour plus d'informations :

- http://www.france-agility.com/ 

- http://activites-canines.com/ 

 

Pour pouvoir participer à des concours il faut au préalable:

 Rigolant obtenir le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) qui est obligatoire . Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien suivant : http://www.chien.com/general/education/divers/csau.html

Rigolant  Obtenir le CAES (Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien) obligatoire pour tous les nouveaux licenciés 2008 et cela pour toutes les disciplines gérées par la CNEAC.

Attention,  le CSAU est au nom du chien -  le CAES est attribué au maître

 

Rigolant  avoir un carnet de travail (pas en Agility).

Rigolant  avoir une licence d'utilisateur. 

 

Tous les adhérents souhaitant s'orienter vers la compétition doivent respecter cette procédure. Aucun chien ne peut participer à des concours avant l'âge d'un an.

Tout adhérent souhaitant que son chien obtienne le Csau sans vouloir faire des concours peut le faire. Nous encourageons même tous nos adhérents à passer le Csau avec leurs compagnons. Cela peut se faire à partir du moment ou  le chien est prêt (à voir avec les éducateurs, les responsables de sections).