Présentation

           Cameras gif 019   ne manquez pas dans le module "Quoi de neuf"  photos et vidéos école du chiot
                       

Les cours à l'école du chiot ont lieu le dimanche matin de 10h30 à 11h30

voir les photos et vidéos dans l'onglet "quoi de neuf" album photos et vidéos

                     RESPONSABLE  : Caroline RENOUD BORDERON
EDUCATEURS chiot: Delphine BARREAULT, Caroline BORDERON, Florent CYGLER,

EDUCATEUR jeune chien : Claude GUIGUEN,
Patrice HIZEMBERT

PREPARATION CSAU : Odile PALIERNE       (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation)

L'école du chiot accueille les chiots dès l'age de 2 mois, elle est la base de l'éducation du chien et c'est la meilleure manière d'intégrer le chien dans notre société humaine. C'est à l'école du chiot que l'on prévient les troubles du comportement et que l'on apprend au maître à communiquer avec son chien.  

 

 L'école du chiot c'est une maternelle pour quatre pattes,
 "pour s'inscrire venir le dimanche matin entre 9h à 10h15"
les cours débutent à 10h30

     L'éducation de votre boule de poils à quatre pattes commence le jour de son arrivée chez vous. Il s'agit en fait de poursuivre l'effort initié par la mère de votre nouveau protégé, qui lui a appris les rudiments des bonnes manières. Or c'est en jouant que le chiot apprend le mieux. Pas de contrainte apparente. Douceur et jeu sont de rigueur.

     L'idée, c'est de ne pas attendre que le chiot ait 6 mois pour lui apprendre les règles de vie en communauté. À 2 mois et demi, il est prêt à comprendre et à mémoriser. Il a plus envie de participer à une activité de groupe qu'à tester les avantages et les désavantages de sa puberté. Et ce qu'il apprend le suivra tout au long de sa vie.

 Sans avoir l'air d'y toucher. Le jeu est un moyen de mettre en place les apprentissages sans que le chien s'en aperçoive. Le maître doit devenir un partenaire qui ne craint pas le ridicule et lui-même prend du plaisir à l'exercice. On profite du pouvoir d'attraction d'un objet pour déclencher un comportement recherché.  Les propriétaires et leurs chiots se retrouvent chaque semaine.  


L'école du chiot c'est : apprendre à le connaître, comprendre son comportement, se faire comprendre.

Par des stimulations adaptées et variées, les propriétaires, vont aider leur chiot à affronter diverses situations et à s'y habituer. Le but étant déjà non seulement de participer à son développement émotionnel mais également à renforcer son apprentissage du juste comportement avec les humains.

La conception classique, avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail, n'est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.

L'incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut également mener à une tension, génératrice d'anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décision extrêmes : abandon, euthanasie.

 Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l'École du chiot a toutes les chances d'intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.

 Nous sommes la pour vous aider dans cette période au combien importante de la vie de votre compagnon à 4 pattes.